départager

Bonjour,

Est-il correct d’employer le verbe « départager » dans cette phrase ? « L’îlot central départage le coin cuisine du salon. » Peut-être que : « L’îlot central délimite coin cuisine et salon. » serait plus correct, non ?
Je vous remercie 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 20 mars 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Départager a bien pour acception séparer , il convient dans votre exemple.
Délimiter signifie  fixer des limites, ce que à mon sens un ilot central ne peut faire à lui seul.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 mars 2024

Selon Larousse, que signifie « départager » ? Je n’y vois pas de limite au sens physique

1. Dans une délibération, faire cesser le partage en nombre égal des voix en ajoutant un nouveau suffrage et en permettant ainsi à une majorité de se dégager.

  • 2. Trouver en arbitrant un moyen de classer des concurrents alors qu’ils sont arrivés à égalité ou qu’ils présentent les mêmes qualités : Départager des ex aequo par une question subsidiaire.

L’îlot central crée une séparation : il sépare le coin cuisine du salon.

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2024

Je vous remercie. Est-ce que ma proposition : « L’îlot central délimite coin cuisine et salon. »  conviendrait mieux, selon vous ?

le 20 mars 2024.

Délimiter, pourquoi pas si votre îlot est assez étendu mais je ne suis pas sûre que l’on puisse délimiter un coin…
J’aime bien l’idée de marquer une séparation.

le 20 mars 2024.