« Départager entre » ou « se départager »

Bonjour,
Vaut-il mieux écrire : « Ils entament un combat de plus pour, enfin, départager entre eux », ou : « Ils entament un combat de plus pour, enfin, se départager » ? Merci de votre aide

Iroise Débutant Demandé le 26 mai 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Départager ( comme partager) est un verbe transitif.

« Ils entament un combat de plus pour, enfin, départager entre eux » devrait s’écrire « Ils entament un combat de plus pour, enfin, départager eux »,, ce qui est une construction incorrecte.

En effet, lorsque l’objet  sur lequel porte l’action est également le sujet qui la commet, la construction est  dite réfléchie et s’exprime au moyen d’un verbe pronominal.

Vous devez donc écrire :

« Ils entament un combat de plus pour, enfin, se départager » (Ils se départagent)

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 mai 2023

Merci pour cette explication éclairante !

Iroise Débutant Répondu le 26 mai 2023

Il faut effectivement utiliser une forme pronominale, en revanche je n’y vois pas un sens réfléchi, mais passif.
Prenons pour commencer la forme non pronominale : L’arbitre a départagé les adversaires >>> Les adversaires ont été départagés par l’arbitre (= passif).
Et avec le pronominal : Les adversaires entament un combat pour se départager >>> Les adversaires vont être départagés par le combat (= passif). Les adversaires sont l’objet du départage dont l’agent (ici plutôt la cause/le moyen) est le combat.

marcel1 Grand maître Répondu le 26 mai 2023