Demi

Répondu

Bonjour,

 » Ajoutez une cuillère et demie de farine pour épaissir la préparation  »
L’orsqu’il est placé devant un adjectif ou un nom  » demi  »
est invariable.

Demi est bien devant un nom dans cette phrase ?

Estudiantin. Érudit Demandé le 14 octobre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Estudiantin !

Dans la phrase que vous citez (Ajoutez une cuillère et demie de farine), le mot « demie » est bien placé devant le nom « farine », mais ce n’est pas le mot qu’il complète. Il s’agit d’une demi-cuillère de farine. Le nom à considérer est donc « cuillère » et non pas farine.
Il est alors placé après le nom qu’il complète et de se fait, il s’accorde avec lui au féminin.
J’ai écrit plus haut : une demi-cuillère : il est alors placé devant le nom qu’il complète et est alors invariable.
Czardas vous a donné le lien pour vous exercer.

Evinrude Grand maître Répondu le 14 octobre 2018

Bonjour,

Il faut faire la distinction entre : une demi-cuillère et une cuillère et demie.

On écrit une demi-heure,  mais une heure et demie.

Règle

czardas Grand maître Répondu le 14 octobre 2018