demi-teinte ou demi-teintes ?

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment écrire demi-teinte dans cette expression :
des saisons en demi-teinte(s).
Je vous remercie d’avance de votre aide.

Poppy Amateur éclairé Demandé le 19 octobre 2017 dans Accords

6 réponse(s)

Demi-teinte est une expression signifiant en nuances.. Elle peut être employée au sigulier ou au pluriel.

Un été en demi-teinte.
« un même tableau, où les figures, les couleurs, les ombres, les lumières, les demi-teintes sont fidèlement rendues »
(Balzac).

On écrira plus volontiers des saisons en demi-teintes.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 octobre 2017

Bien. Le sens est-il le même si l’on utilise le singulier ou le pluriel ?
J’ai lu dans le dictionnaire « des aveux en demi-teinte » et je ne saisis pas la nuance…

Poppy Amateur éclairé Répondu le 19 octobre 2017

Les deux formes sont grammaticalement correctes. Au singulier on a plutôt une notion générale de nuance ou de modération, au pluriel on insiste plus sur la variété des situations. Par défaut, c’est le singulier que l’on constate le plus dans les écrits.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 octobre 2017

On constate que dans son acceptation originelle (peinture, sculpture) , demi-teintes est souvent utilisé au pluriel, une même œuvre regroupant un grand nombre de demi-teintes.

A l’inverse, dans les acceptations dérivées plus modernes où demi-teinte est généralement précédé de « en » (résultat en demi-teinte…), on utilise plus souvent le singulier (un résultat n’est pas en plusieurs demi-teintes. Par contre je suppose que « des résultats en demi-teintes » serait correct).

FastFrench Membre actif Répondu le 19 octobre 2017

Quelle est la nature de « en demi-teinte » dans cette expression « des saisons en demi-teinte(s) » ?

Poppy Amateur éclairé Répondu le 19 octobre 2017

Bonne question 🙂

A moins que ce ne soit un propos artistique au sujet des couleurs des paysages, on est clairement dans le second cas (donc en principe plutôt au singulier).

FastFrench Membre actif Répondu le 19 octobre 2017