demi ou demie

Bonjour,
Voici ma question, faut-il écrire « une minute et demie » ou « une minute et demi » ?
Merci de votre retour et cordiales salutations

jerome1308 Débutant Demandé le 30 mars 2021 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,
On écrit « une minute et demie », car « demie » suit le nom.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2021

minute est féminin demi s’accorde en genre (en genre seulement) : une minute et demie.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 mars 2021

Merci beaucoup

jerome1308 Débutant Répondu le 30 mars 2021

Utile précision. Je donne des ex. d’accord en genre et de deux cas particuliers :

Ex.  d’accord en genre : Deux heures et demie. Trois litres et demi.

Demi , selon les dictionnaires et les grammaires, reste au masculin dans midi et demi, minuit et demi . Cet usage n’a pas disparu, mais il est battu en brèche depuis la fin du XVIIIe s., et on trouve de plus en plus souvent midi et demie, minuit et demie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2021

Merci beaucoup

jerome1308 Débutant Répondu le 30 mars 2021