« demeurer », « devenir », « rester », « sembler », (etc) + participe passé ?/ usage de  » sembler »

Bonjour,

Je voudrais me rassurer :
Dans une phrase comprenant, le verbe « devenir », demeurer », « sembler », (etc…) le verbe
(au participe passé) qui suit, s’accorde t-il avec le sujet.
Par exemple : Elles restent agitées.  Ils demeurent perturbés, elles  semblent être pertur- bées,  etc…
Je pense que oui, dans la mesure que s’il s’agissait d’un adjectif, celui-ci devrait s’ ac- corder. Ex : Ils sont devenus grands – Elles sont restées bleues, etc

Concernant « sembler’:
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons:
1)  « elles semblent être perturbées ».
Ne pouvons-nous pas dire tout simplement: « elles semblent perturbées », pour garder le même sens de la phrase.
Toutefois je me rends compte que dans cette phrase:
2) « Elles semblent perturber les animaux », le sens est différent.

soleil Érudit Demandé le 24 mars 2019 dans Général

2 réponse(s)

Vous pouvez être rassuré(e) : toutes vos remarques sont justes.
Je pense que :  » elles semblent être perturbées » est un peu lourd (*) ; « elles semblent perturbées  » suffit largement. A distinguer de « Elles semblent perturber les animaux »; selon le contexte bien sûr.

(*)de même, la formule « comme étant » est inutilement lourde : « elle s’est présentée comme (étant une) avocate ».

joelle Grand maître Répondu le 24 mars 2019

Bonjour,

Les verbes d’état ou verbes attributifs, appelés aussi verbes copules sont les verbes qui expriment un état ou un changement d’état. Ils n’ont pas de complément d’objet direct (C.O.D.) ni de complément d’objet indirect (C.O.I.), mais un attribut du sujet, qui peut être un nomun adjectif ou un participe passé employé comme adjectif.

L’attribut s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Les verbes d’état  sont être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester, ainsi que les locutions verbales avoir l’air et passer pour.

Dans la phrase Elles semblent être perturbées , il y a  une répétition inutile de deux verbes d’états.

Écrivez :

Elles semblent perturbées
ou
Elles sont perturbées

Note

• Elle semble perturbée par les animaux (état = elle est perturbée)
• Elle semble perturber les animaux (action = elle perturbe)

czardas Grand maître Répondu le 24 mars 2019