demanderait / demandera

Répondu

Bonjour,

A et B discutent. A avance une idée, B lui propose deux variantes. Il dit :

La première option demanderait assez peu de modifications.

Donc, le conditionnel est employé ici parce qu’il y a une condition implicite « Si vous deviez choisir la première variante » ? Ou « Si vous choisissez la première variante » ? Mais la phrase Si vous choisissez la première variante, elle demanderait assez peu de modifications. n’est pas cohérente à mon avis.

Si vous choisissez la première variante, elle demandera assez peu de modifications. (1)
Si vous choisissiez la première variante, elle demanderait assez peu de modifications. (2)

Pour la cohérence, il faut employer soit la phrase (1) soit la phrase (2) ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 11 janvier 2021 dans Conjugaison
4 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Vous avez raison, la phrase « si vous choisissez la première option, elle demanderait peu de modifications » n’est pas cohérente, et vous avez ainsi montré que, même en considérant une condition au présent non exprimée, le conditionnel est suspect.

Condition en « si + présent » non exprimée.
On a une hypothèse du type condition-conséquence dans cette construction :
— Si vous choisissez la première option, ça ira vite. (1)
— Si vous choisissiez la première option, ça irait vite. (2)
Par ailleurs, vous souhaitez mettre la condition sous-entendue au présent, parce qu’on est au moment du choix. Utilisez donc le futur dans la conséquence, même dans la phrase sans « si ».
Avec la première option, ça ira vite.
On a ainsi la cohérence que vous souhaitez entre le choix au présent et la conséquence au futur.

Une phrase sans condition.
Votre phrase est différente, parce qu’il n’y a pas de condition sous-entendue. En effet, qu’on la choisisse ou non, la première option demande peu de modifications. La logique demande le présent :
La première option demande assez peu de modifications.
Si c’est bien ce que vous voulez exprimer, n’utilisez pas un temps de conséquence (ni conditionnel présent ni indicatif futur).

Raison du conditionnel.
Et pourtant, vous souhaitez mettre un conditionnel et le justifier ? D’abord, répétons que la logique ne le demande pas. Ensuite, si vous mettez quand même un conditionnel, ce ne sera pas un conditionnel de conséquence dans un système d’hypothèse condition-conséquence.
a) Soit ce sera une erreur due à un contexte général qui fait penser à tort que la simplicité d’une option dépend du fait qu’on la choisisse ou non.
b) Soit le conditionnel présent sera une modalité de l’indicatif présent. Dire « la première option serait plus simple » au lieu de « la première option est plus simple » est une utilisation modale du conditionnel, et n’exprime pas une conséquence. Il faut chercher du côté d’un conseil poli (vous devriez choisir ceci), d’une réserve (ce serait je pense plus simple), ou peut-être d’une autre nuance, propre à l’auteur de la phrase, qu’on pourra trouver dans une liste développée des utilisations modales du conditionnel.
La réponse se trouve certainement dans votre introduction présentant une discussion entre A et B. Si B est le vendeur, ce sera pour orienter le choix ; si B est neutre, ce sera pour aider à choisir ; si B est timide, ce sera pour donner son opinion…

Adrian Grand maître Répondu le 11 janvier 2021

La première option demanderait assez peu de modifications :
– c’est une éventualité (la condition est sous-entendue : si elle était choisie).
Conditionnel = mode de l’éventuel

joelle Grand maître Répondu le 11 janvier 2021

La première option demanderait assez peu de modifications.
On a là une proposition indépendante exprimant une hypothèse , non une condition.

C’est vous qui l’intégrez à une condition dans une phrase complexe, vous ajoutez à cette proposition (devenue principale) une subordonnée de condition Si vous choisissez/ choisissiez la première variante, et c’est cette subordonnée de condition qui fait varier (concordance des temps) la principale : La première option demanderait assez peu de modifications

Il n’y a pas de condition implicite. Il y a conditionnel parce qu’il y a hypothèse.

Tara Grand maître Répondu le 11 janvier 2021

Je remercie tout le monde.

Adrian, je ne souhaite pas nécessairement mettre un conditionnel. 🙂 Quelqu’un m’a écrit cette phrase et je voulais trouver une explication sur son emploi.

Automne Grand maître Répondu le 11 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.