Demander

Bonjour,
j’ai voulu écrire « demande-s-en une autre » ce matin.
Et je m,aperçois que je n’ai aucune  idée de la manière dont je dois l’ecrire !
merci de me secourir
cordialement

Nanisa Membre actif Demandé le 27 février 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Nanisa, je vole à votre secours 🙂  : demander est un verbe du premier groupe et donc à l’impératif (deuxième personne du singulier) s’écrit normalement sanss‘ : demande-lui où il va. SAUF lorsqu’il est suivi de en, auquel cas on lui remet le ‘s’ pour des raisons d’euphonie : demandes-en une autre. On trouve le même phénomène avec le verbe aller : va chercher la voiture mais vas-y doucement !

ChristianF Grand maître Répondu le 27 février 2018

Mais bon sang mais c’est bien sûr !!!
On n’a jamais fini d’apprendre…
Merci 🙂

Nanisa Membre actif Répondu le 27 février 2018