Demande sur un accord

Bonjour,

Pourriez vous svp répondre à cette question car j’ai un doute :

Ecrit-on : « le montant de l’aide qui vous a été versé OU versée ? »

Grand merci à vous !

Nikos78 Débutant Demandé le 5 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, le pronom COD qui étant placé avant le verbe, le participe passé versé doit s’accorder avec son antécédent. Ici on peut considérer que l’antécédent est soit montant (masculin) soit aide (féminin), les deux orthographes sont donc possibles. Cependant il me semblerait plus logique de faire l’accord avec aide (au sens de une aide vous a été versée, son montant est de…), donc ici le montant de l’aide qui vous a été versée.

ChristianF Grand maître Répondu le 5 avril 2018

Problème ambigu. Est-ce le montant qui a été versé ou l’aide ? Le choix détermine l’accord.
On peut considérer que l’aide est l’antécédent de qui, auquel cas on accordera avec l’aide, au féminin (versée).
On peut aussi considérer que c’est le montant qui a été versé, auquel cas c’est le montant [de l’aide] qui devient l’antécédent de qui, et on accordera avec le montant, soit au masculin (versé).
Bien malin qui pourrait le dire.
En tout cas aucune des deux solutions n’est fautive.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 avril 2018

Bonjour et merci à vous deux pour ce retour.
Effectivement, nous pensions avec mes collègues que les deux propositions se valaient.
Bonne fin de journée !

Nikos78 Débutant Répondu le 5 avril 2018