Demande ou demandes

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider svp ?

X = demande un dossier
Y = demande un dossier
Donc une demande de dossier chacun.

Je vous écris ce message pour la demande de dossier de X et Y.

ou

Je vous écris ce message pour les demandes de dossiers de X et Y.

Merci à vous !

gmmbrr Grand maître Demandé le 5 mars 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour grmber, il s’agit plus d’une question de sens que d’orthographe à proprement parler. Dans le cas présent, X a demandé un dossier et Y a aussi demandé un dossier ; il y a deux demandes différentes, chacune ne concernant qu’un seul dossier. J’écrirais donc {…} pour les demandes de dossier de X et Y en laissant dossier au singulier. Si vous écrivez  {…} pour la demande de dossier de X et Y. on peut comprendre qu’il n’y a qu’une seule demande, c’est à dire que X et Y ont déposé une demande commune pour un dossier.

ChristianF Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Merci beaucoup. J’y ai pensé mais je pensais que ce n’était pas correct. Du coup, pensez-vous que je puisse marquer, « pour les demandes d’un dossier ? » ?

le 5 mars 2019.