demande de synonyme pour  » à tort »

Répondu

Bonjour,

Pour éviter une répétition dans un article,  que proposeriez-vous pour remplacer « à tort » dans cette phrase :
<< Les déficiences visuelles précoces d’un patient ACP conduisent parfois à tort vers une
consultation ophtalmologique>>.
Merci pour votre aide

trestraou Érudit Demandé le 8 janvier 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Les déficiences visuelles précoces d’un patient ACP conduisent parfois faussement / indûment vers une
consultation ophtalmologique.
Vous avez raison de ne pas utiliser « à tort » car il ne s’agit pas d’une personne (il a soutenu à tort que c’était un AVC==>c’est lui qui a tort)

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

Merci ! Voilà qui me convient tout à fait.
<<indûment>> va se retrouver derechef  dans un article de WIKIPÉDIA …

le 8 janvier 2019.

Derechef n’est pas mal non plus…

le 8 janvier 2019.

Indûment est utilisé de façon inappropriée ─ pour ne pas dire incongrue─ dans cette phrase.  Quant à derechef, son emploi cautionné par Joelle est inadéquat.

Indûment : de manière indue
  Derechef

le 9 janvier 2019.

D’accord pour derechef mais pas pour indue…

le 9 janvier 2019.

Bonjour Trestraou,

Est-ce que « faussement » te conviendrait  ?

Sylvamat Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

Bonjour,

Définition
L’atrophie corticale postérieure (ACP) est un trouble neurodégénératif progressif rare apparaissant de manière spécifique entre 50 et 65 ans. Elle se caractérise par une détérioration progressive des capacités supérieures du processus visuel et d’autres fonctions corticales postérieures sans preuve d’anomalies oculaires.

L’ACP est une maladie sous-reconnue ce qui conduit souvent à un retard significatif dans le diagnostic. Le diagnostic de ce syndrome clinico-radiologique repose sur l’examen neurologique, un dépistage visuel et cognitif spécifique, une imagerie cérébrale et des tests sanguins de routine. L’imagerie à résonance magnétique (IRM) révèle de manière caractéristique une atrophie bilatérale des lobes occipitaux, pariétaux et temporaux postérieurs, souvent asymétrique et plus prononcée au niveau de l’hémisphère droit. La tomographie par émission monophotonique (TEMP) ou la tomographie par émission de positons (TEP) révèle un hypométabolisme des zones cérébrales postérieures, ainsi que des champs oculaires frontaux dans les stades plus avancés. Le diagnostic conclusif de la maladie sous-jacente est confirmé par autopsie cérébrale, bien que l’imagerie du liquide céphalo-rachidien (LCR) et amyloïde puisse aider à affiner le diagnostic clinique.

Vous comprendrez alors qu’une consultation ophtalmologique serait inadéquate dans ce cas.

czardas Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

Consultation ophtalmo ne révélant rien, mais c’est quand-même important dans le processus de diagnostic différentiel.

le 8 janvier 2019.

Bonjour Czardas,
Ce que vous écrivez à propos de l’ACP est fort intéressant. Pourriez-vous m’indiquer vos sources ?  Un article sur Wikipédia est en cours de rédaction.
cordialement

le 8 janvier 2019.

mes sources ici

le 8 janvier 2019.

Merci.
Google est tentaculaire et  voleurs de données personnelles. Malheureusement devenu incontournable pour beaucoup…
Je vous invite à découvrir Qwant, européen  respectant votre vie privée.

https://www.qwant.com/

le 9 janvier 2019.

Conduisent parfois, à mauvais escient, vers une consultation ophtalmologique.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

Merci à toutes et tous pour votre aide. J’ai choisi le <<indûment>> de Joëlle bien que les autres propositions étaient (eussent été) acceptables également.

trestraou Érudit Répondu le 8 janvier 2019

Vous qui écrivez des articles sur Wikipédia, devriez savoir que la  locution conjonctive bien que est suivie du subjonctif.

[…] bien que les autres propositions étaient acceptables également.
[…] bien que les autres propositions soient acceptables également.

L ’emploi du plus-que-parfait du subjonctif (eussent été) ne se justifie pas ici.

le 9 janvier 2019.