Demande de mot

Bonjour,
Nous disons d’une personne haineuse envers une autre personne d’une autre couleur que cette personne est raciste
Qu’en est-il quand il s’agit d’une personne haineuse envers une personne qui a la même couleur de peau?

Naomirose Débutant Demandé le 24 août 2017 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Naomirose.

Il ne s’agit pas ici d’une haine basée sur une hiérarchie de race, d’ethnie, mais inspirée par autrui sur d’autres critères.

Tout dépend de l’origine de cette haine.

Cela peut aller du « chauvinisme », « nationalisme », « patriotisme » si la non appartenance au même pays est en cause, à « la xénophobie » en cas d’hostilité à ce qui est étranger, jusque la « misanthropie » ou « l’insociabilité » en cas d’aversion pour ses semblables.

PhL Grand maître Répondu le 24 août 2017

La détestation, le mépris, le dédain ou l’exécration… Les synonymes ne manquent pas.

joelle Grand maître Répondu le 24 août 2017

Bonsoir, Namirose, Bonsoir Phl.

J’ aurais pensé au mot « antipathique » je suis d’accord avec le raisonnement
de Phl aussi, ( une antipathie, une aversion, une inimitié, discordance ?

Ps : Une personne ayant la peau blanche, et qui déteste des gens ayant la
même couleur de peau ; cela existe t-il vraiment ?
Une haine infondé, la peur de l’autre .

Estudiantin. Érudit Répondu le 24 août 2017

Si une personne ayant la peau blanche déteste des gens uniquement parce qu’ils ont la peau blanche, outre tous les adjectifs déjà mentionnés et l’absurdité de la situation relevée par Estudiantin, il me semble qu’il s’agit toujours de racisme.

Micah Amateur éclairé Répondu le 25 août 2017