Demande de conjugaison pour « recevoir »

J’ai un doute sur la conjugaison de recevoir…
« Je suis surpris que tu les aies reçu » (« les » représentant des bouteilles) ou « je suis surpris que tu les aies reçues » ???

Nicochapeau Débutant Demandé le 8 janvier 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Nicochapeau,

Il s’agit de la règle d’accord du participe passé avec l’ auxilliaire « avoir’.
On fait l’accord avec le complément d’objet direct , seulement s’il est placé avant « avoir ».
Qu’est-ce que tu as reçu ? « les » (qui remplace « bouteilles »)
« Les » se trouve avant le verbe « avoir » donc on accorde le participe avec « les », donc au féminin pluriel.

Ta deuxième proposition est la bonne.

Sylvamat Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

Merci beaucoup Sylvamat!

Nicochapeau Débutant Répondu le 8 janvier 2019