demande d’aide pour comprendre l’accord avec avoir dans une phrase du projet voltaire

Bonjour,

Je faisais l’entrainement (1er niveau) du projet Voltaire et je suis « tombée » sur une phrase dans laquelle je ne comprends par l’accord avec l’auxiliaire avoir. Voici la phrase en question:

« Renvoie-lui les papiers qu’il a oubliés. »

Pourquoi met-on un « s » à oubliéS ?
Je croyais que l’on accordait avec l’auxiliaire avoir seulement quand le COD était placé entre le sujet et le participe passé. Or, ici, le COD « les papiers » est situé avant le sujet « il ».

Aussi, pourriez vous m’aider, svp, à comprendre ?

Merci d’avance,

Bene Amateur éclairé Demandé le 17 décembre 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir Bene.

Le participe passé employé avec avoir, des verbes
– intransitifs (qui n’ont pas de complément d’objet) ex. rire, persister…
– transitifs indirects (dont le complément d’objet est construit avec une préposition) ex. douter, participer…
impersonnels (qui s’emploient avec le pronom neutre il) ex. pleuvoir, neiger…
reste toujours invariable puisque ces verbes n’ont pas de complément direct avec lequel s’accorder.

Pourtant certains de ces verbes peuvent être employés avec un sens transitif.
Vivre fait partie de ceux-là :
– intransitif : les plantes vivent -> les plantes ont vécu (invariable, car pas de COD)
– transitif : vivre une période difficile -> la période difficile qu’ils on vécue (accord avec le COD, qu’ mis pour période, placé avant le verbe)

Pour compliquer les choses cependant, il ne faut pas confondre le COD (comme dans l’exemple précédent) avec le complément circonstanciel de temps : au cours les dix années que j’ai vécu loin de toi.  (J’ai vécu COMBIEN DE TEMPS ? : que mis pour dix années = COI et non pas COD)

Elles font souvent l’inventaire des diverses formes d’amitié qu’elles ont vécues jusqu’ici.  (elles ont vécu QUOI ? qu’ mis pour formes, placé avant le verbe, donc accord)

Cela concerne tous les verbes qui expriment une mesure, une quantité, une durée :
il regrette les cinquante mille euros que lui ont coûté ces réparations
(les réparations lui ont coûté COMBIEN ? que mis pour cinquante mille euros, COI et non pas COD)

PhL Grand maître Répondu le 20 décembre 2016

Bonjour Bene.

Effectivement l’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir se fait avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire, et ce, quelle que soit sa position par rapport au sujet.

Il a oublié QUOI : qu’ mis pour les papiers. Qu’ est placé avant l’auxiliaire, donc le participe passé s’accorde bien avec qu’.

Elle étaient très bonnes tes pommes. Je les ai toutes mangées.

Le COD est bien les, mis pour pommes. Il est placé entre le sujet (je) et l’auxiliaire (ai) mais l’important c’est qui’il soit placé avant l’auxiliaire.

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 17 décembre 2016

Merci pour votre réponse. Je vais donc revoir la définition des COD, car je dois avouer que je ne savais pas que « qu' » pouvait être un COD…

Bonne journée à vous !

Bene Amateur éclairé Répondu le 17 décembre 2016

Bonsoir,

Je reviens poser une question au sujet de ces fameux accords.
Je croyais avoir compris la règle de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, mais je vois que ce n’est pas encore tout à fait le cas.

J’ai pu lire sur cette page : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic6457-accord-du-participe-passe-les-annees-que-vous-avez-vecu-vecues.html
que pour certains verbes, notamment le verbe vivre, le participé passé était invariable puisqu’il ne pourrait pas avoir de COD. Mais sur ce site,  les avis divergent, et il est ensuite donné des exemples qui contredisent cette invariance.

Aussi , pourriez-vous, SVP me donner votre avis sur la question, ainsi que sur la phrase :

Elles font souvent l’inventaire des diverses formes d’amitié qu’elles ont vécu jusqu’ici.  (si le participe passé de vivre est en effet invariable)
OU
Elles font souvent l’inventaire des diverses formes d’amitié qu’elles ont vécuES jusqu’ici. (si le participe passé de vivre s’accorde avec « qu' » mis pour « des diverses formes d’amitié » )

D’avance merci !

Bene Amateur éclairé Répondu le 20 décembre 2016

Merci beaucoup PhL pour toutes ces explications détaillées !!
Je les ai d’ailleurs copiées sur un fichier word que je vais laisser sur mon bureau pour m’y référer autant que nécessaire, en cas de doute.

C’est super !!

Bonne soirée à vous !

Bene Amateur éclairé Répondu le 20 décembre 2016