demain sera …

Bonsoir,

La première phrase est-elle correcte ou faut-il rajouter « il » ?

« Vis aujourd’hui…. Demain sera trop tard. » ou
« Vis aujourd’hui…. Demain, il sera trop tard. »

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 16 juin 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir Virginie,

Je sais qu’un vieux film (que je n’ai pas vu : je n’étais pas né) est intitulé « Demain sera trop tard » et qu’une série a pour titre « Demain nous appartient ».   Toutefois, je dirais « Demain, ce sera trop tard » ou mieux « Demain, il sera trop tard. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2019

Lire avant « Toutefois » : « D’une façon générale, certains adverbes  peuvent être sujets.
Exemples :
Il en est PEU qui aient [sic] le bonheur de s’endormir aussitôt la tête sur l’oreiller. (J. Romains) (Sujet réel)
Il y en a TANT qui voudraient être ministres des travaux finis ! (Sujet réel) »

Le reste sans changement.

le 16 juin 2019.