Délimitation des sujets

Bonjour à tous,

je me pose quatre questions sur les sujets de cette phrase des Caractères :

« De tous ceux qui s’empressent auprès des grands et qui leur font la cour, un petit nombre les honore… »

1) « s’empresser » a-t-il juste pour sujet le pronom relatif « qui », comme il l’est souvent dans les phrases complexes, ou « ceux qui », ou « tous ceux qui », ou encore « De tous ceux qui » ?

2) Je me demande comment se justifie la bonne délimitation.

3) Si c’est seulement « qui », je me demande aussi quelle serait la fonction des mots précédents.

4) Enfin, la question se pose de nouveau pour « font » : on serait tenté de lui attribuer pour sujet juste « qui », mais il faudrait peut-être y ajouter le « De tous ceux » implicite.

Je vous remercie d’avance pour votre aide !

Charles

Charlesoula Débutant Demandé le 20 décembre 2023 dans Général

4 réponse(s)

Le pronom relatif ‘qui’ est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l’accord du verbe dans la relative.

De tous ceux qui s’empressent auprès des grands et qui leur font la cour : les 2 qui sont les pronoms relatifs sujets mis pour l’antécédent « ceux ».
Les antécédents sont normalement sujets d’un autre verbe de la principale. Sauf que dans cette phrase, la principale est apparemment constituée d’un groupe prépositionnel « de tous ceux » = parmi tous ceux

L’antécédent du pronom relatif défini est généralement un groupe nominal : Le roman que tu as écrit est passionnant.
==> ici « roman » est l’antécédent de la relative, et sujet du verbe « être » = est –

Cependant, le pronom relatif peut également remplacer : un pronom :
Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C’est ce à quoi je pensais.
un adverbe de lieu : Pose ça là où il y a de la place.
une proposition : Je fais du sport régulièrement, sans quoi je prends du poids.

joelle Grand maître Répondu le 20 décembre 2023

Merci infiniment pour cette réponse claire, détaillée, et instructive.
Une très bonne fin de soirée à vous Joelle.

Charlesoula Débutant Répondu le 20 décembre 2023

Bonjour,

La proposition principale est éclatée entre le début et la fin de la citation (De tous ceux […] un petit nombre les honore)

Les pronoms relatifs qui ont pour antécédent tous ceux :  tous ceux qui s’empressent auprès des grands et qui leur font la cour.
Le groupe nominal De tous ceux est quant à lui le complément de nom de un petit nombre.

Une construction plus classique de la citation, avec le sujet de la principale placé tout au début aurait été :  Un petit nombre de tous ceux qui s’empressent auprès des grands et qui leur font la cour,  les honore… » mais ce groupe les honore repoussé à la fin semble bien esseulé. L’éloquence de La Bruyère est supérieure.

Bruno974 Grand maître Répondu le 21 décembre 2023

Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour ces précisions, c’est exactement l’une des choses que je me demandais.
Mon intuition était bien que seuls les « qui » étaient sujets de « s’empressent » et « font », mais je n’arrivais pas à déterminer la fonction de « De tous ceux ». J’étais passé à côté de sa fonction de complément du nom, mais grâce à vous c’est maintenant lumineux.
Merci encore Joelle et Bruno.

Charlesoula Débutant Répondu le 21 décembre 2023