de+le =du ?

bonsoir,

si (de)+ (le) donnait  toujours  (du), pourquoi on dit  :

la gestion d(e) stock, l’étude d(e) marché et non pas la gestion du stock et l’étude du marché … ?

je faisais la remarque que  les deux mots ( gestion) et (étude )  sont des noms féminins mais j’ai des exemples avec des mots masculins et pourtant on garde (de) au lieu de (du)

JCDEY Maître Demandé le 18 novembre 2015 dans Général

si (de)+ (le) donnait  toujours  (du), pourquoi dit -on ?

le 19 novembre 2015.

6 réponse(s)

Si vous avez des exemples, il faut les donner.

La gestion du stock est en effet  (article contracté défini singulier : du  =de + le)
La gestion d’un stock (de + un contracté indéfini)
La gestion des stocks : de + les (article contracté défini, on précise de quels stocks il est question)
Le gestion de stocks : de+des (article contracté indéfini, on ne précise pas de quels stocks il s’agit)
La gestion de stock qui représente la préposition de sans article (pour désigner la notion de stock en général)

Au féminin c’est de+la : la gestion de la dette, d’une dette, des dettes, de dettes, de dette.

Les études de marché(s) et les études du marché ou des marchés n’ont pas la même signification.
De même, ils parlent de filles et ils parlent des filles.

joelle Grand maître Répondu le 18 novembre 2015

Les deux contractions « du » et « de » existent, mais s’emploient dans des contextes différents :
— La gestion de stock est sous la responsabilité de M. X ;
— La gestion du stock de produits finis est sous la responsabilité de M. X .

— Nous avons commandé une étude de marché.
— Nous avons commandé une étude du marché des composants électroniques .

Dans le premier cas, le complément (stock ou marché) est indéterminé (généralité).
Dans le second, il est déterminé par un autre complément (cas particulier).

Chambaron Grand maître Répondu le 18 novembre 2015

Gestion du stock : gestion d’un stock en particulier. Il faudra, à l’avenir, être plus attentif à la gestion du stock.
Gestion de stock : gestion des stocks en général. La gestion de stock s’apprend dans toutes les écoles de commerce.

Étude du marché : étude d’un marché en particulier. L’étude du marché des voitures d’occasion dans le département montre que l’on peut lancer le projet.
Étude de marché : pour faire court, elle permet de vérifier l’opportunité commerciale de se lancer ou de lancer un produit. Il convient, avant tout projet d’entreprise, de réaliser une étude de marché.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 novembre 2015

Je  n’ai  bien tout saisi, mais en tout cas merci ,

JCDEY Maître Répondu le 18 novembre 2015

Quelle nuance faites-vous entre Code de commerce et Code du travail ?

Nanou0 Maître Répondu le 19 novembre 2015

Code de commerce est l’appellation juridique consacrée ; héritage ? Ou plutôt emploi de la préposition « de » sans article.
Ceci désigne l’activité en général ; l’article contracté du (mis pour code du travail) a tendance à être un peu plus défini (de+le).
Apprécier la différence entre le « gâchis de papier » (ou « un gâchis de papier ») et « le gâchis du papier ». Le premier est plus général et moins précis que le second, s’agissant en outre comme pour le commerce, d’une notion non dénombrable.

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2015

La Chambre de commerce et d’industrie.

le 23 novembre 2015.