dégorger

bonsoir à tous,
Dans le domaine de la cuisine et pour parler des aliments qui cuisent .Est-ce qu’on peut dire : » lors de la cuisson les légumes dégorgent leurs bienfaits » dans le sens libérer , laisser échapper leurs bienfaits.? Il me semble logique puisqu’on dit le linge dégorge sa couleur . Qu’en dites vous?
Merci d’avance pour vos réponses.

roysand Amateur éclairé Demandé le 9 octobre 2020 dans Question de langue

Employez plutôt « libèrent ».

le 9 octobre 2020.

2 réponse(s)

Bizarre comme formulation, vous trouverez ici les emplois du verbe dégorger et notamment en matière culinaire.

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2020

A priori, dégorger est une bonne idée. Mais l’emploi de ce verbe en matière culinaire ne convient dans « les légumes dégorgent leurs bienfaits ». Voyez ci-dessous les trois grands dict. contemporains.

(Dans une préparation culinaire). Faire dégorger des concombres, leur faire rendre l’eau qu’ils contiennent.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Cuis. Faire tremper (de la viande, des abats) pour débarrasser du sang, des impuretés. —

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

TLFi :
B.− Spécialement

1. ART CULIN. Faire dégorger des cervelles, des ris de veau (Ac.1932).Les tremper dans l’eau froide pour les débarrasser du sang. Faire dégorger du poisson (Ac.1932).Le mettre dans l’eau claire pour lui ôter le goût de vase ou de marée. Faire dégorger des concombres. Les mettre dans du sel pour enlever leur excès d’eau.

Dict. de l’Ac. fr. :
 cuis. Faire dégorger des concombres, leur faire rendre leur eau. Faire dégorger des cervelles, des ris de veau, les plonger dans l’eau pour les débarrasser du sang et des impuretés qu’ils contiennentFaire dégorger des escargots, leur faire rendre leur bave. Faire dégorger des poissons, les placer dans un vivier afin qu’ils perdent le goût de la marée ou de la vase.

Bon appétit !

La proposition de tara est bonne.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 octobre 2020