Déglutir la bile

Bonjour, est-il correct d’écrire : je déglutis la bile qui me remonte …..
Le Robert dit « sans complément » et indique verbe transitif et intransitif.
Je précise qu’il s’agit d’une correction, toute reformulation doit être justifiée et uniquement si nécessaire

willental Débutant Demandé le 27 mars 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le verbe « déglutir » est transitif. Il arrive seulement qu’il soit utilisé en une valeur absolue : il déglutit péniblement.

Le TLF  donne un exemple où il a un COD : Quasi-)synonyme avaler, ingurgiter.
La couleuvre (…) déglutissait laborieusement sa proie, les mâchoires horriblement dilatées (Pergaud),

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2024

Le rédacteur de la phrase ne doit pas être médecin : la bile est un liquide en rapport avec le foie et la digestion. C’est la première fois que je lis « déglutir de la bile » et cela ressemble à une confusion avec salive qui donne les expressions ravaler sa salive, déglutir sa salive pour exprimer la gêne ou l’embarras.
La tournure vomir (déverser) sa bile sur quelqu’un ne s’utilise qu’au sens figuré pour exprimer sa rancœur ou sa « mauvaise humeur », ce liquide amer étant réputé agir sur le caractère en provoquant des accès de mélancolie et de colère.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 mars 2024