Définition de quelqu’un qui ne rebondit pas aux propos de ses interlocuteurs

Bonjour
par exemple je dis à un ami : tiens je suis contente je pars en vacances pour une semaine, dans l’espoir que la personne me demande où, avec qui, etc’…
mais rien. Et cela pour tous les sujets
ma fille m’avait donné la définition mais nous ne nous en souvenons pas
nous sommes tellement entourés de gens comme ça 😁
merci pour votre aide

Zabou95 Débutant Demandé le 15 avril 2023 dans Général

6 réponse(s)

La définition, c’est vous qui nous la donnez. Vous cherchez sans doute l’adjectif qui correspond à cette définition ?

On peut dire qu’il reste muet : Qui ne prononce aucune parole, qui se tait volontairement, parce qu’il ne peut, ne veut, ne sait pas répondre.
Ou qu’il reste coi : Qui se tient immobile et silencieux.
Ou qu’il reste indifférent : Qui n’est pas touché de quelque chose, qui ne prend pas d’intérêt à quelqu’un ou à quelque chose.
Mais tout dépend du contexte, et des raisons de ce silence.
On peut alors dire qu’il est réservé / timide / ennuyé / prudent / insensible / ou simplement barbé / rasé / peu concerné par ce qu’on lui dit ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 avril 2023

Voudriez-vous dire quelqu’un d’indifférent, de désintéressé, de détaché, d’insoucieux ou plutôt de mou, d’apathique, d’indolent ?

Bruno974 Grand maître Répondu le 15 avril 2023

Merci pour vos réponses mais non, ce n’est pas ca.

alors je me suis peut-être mal exprimée
nous faisons tous « exprès » des fois de ne pas aller au bout des phrases pour que notre interlocuteur pose la question.
Et quand la personne ne rebondit pas’ on dit qu’il est ????
je vais continuer à chercher de mon côté et vous communiquerais l’adjectif. Enfin, si je le retrouve

Zabou95 Débutant Répondu le 15 avril 2023

Votre nouvelle question :
« nous faisons tous « exprès » des fois de ne pas aller au bout des phrases pour que notre interlocuteur pose la question.
Et quand la personne ne rebondit pas’ on dit qu’il est ???? »

J’avoue que je sèche un peu sur votre question Zabou, car les mêmes adjectifs me reviennent, notamment « indifférent »…
Mes nouvelles propositions :
Amorphe / Impassible / Figé / Peu réactif / Mou / Bête peut-être ?……………..

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 avril 2023

Merci pour votre aide mais je sais que l’on utilise pas ce mot tous les jours mais je vais trouver… à force de ténacité

Zabou95 Débutant Répondu le 15 avril 2023

Voudriez-vous dire mutique ? Ce mot est répertorié dans les dictionnaires Larousse et Robert, mais n’est pas (encore ?) admis par l’Académie française, car muet convient déjà très bien.

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 avril 2023