Défiler ou défilées

Bonjour,
J’ai besoin de vos lumières sur l’accord d’une phrase. « Elle détourne les yeux et observe les rues défiler » ou « Elle détourne les yeux et observe les rues défilées ».
Je suis un peu perdue.
Merci à ceux qui m’aideront.

Adrigabi Débutant Demandé le 27 février 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir Adrigabi.

Elle observe les rues défiler.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 février 2019

Bonjour,

Il faut être cohérent. Nous détournons les yeux pour ne pas voir certaines choses qui nous déplaisent. Comment alors pourrions-nous les observer ?
Quant aux rues qui défilent je trouve cela surprenant. Comment peut-on observer des rues qui défilent ?

►  … depuis l’Arc de Triomphe sous la voûte duquel flotte un gigantesque drapeau, jusqu’à la place de la République, en suivant les Champs-Élysées, la rue Royale, les grands boulevards, défilent 60 000 hommes et un puissant matériel.

► Tout le long du dimanche, des îliens défilèrent chez les Gourvennec.

À la lumière de ces exemples vous constatez que le verbe défiler implique le mouvement.
Il est donc aberrant d’écrire : elle observe les rues défiler.

Essayez de formuler votre phrase d’une autre manière en employant les verbes qui conviennent.

czardas Grand maître Répondu le 27 février 2019

Prince vous a donné la réponse succinctement ; je précise : avec les verbes du premier groupe, si vous remplacez par un verbe du 3e groupe ==>
Elle regarde les rues mordre ==>défiler ; les images ont défilé (mordu) devant ses yeux.

Quant aux remarques sur le sens :
– Elle a pu détourner ses yeux d’une scène quelconque pour observer les rues qui défilent.
– Les rues peuvent comme des images défiler devant ses yeux si elle circule à bord d’une voiture. C’est une métaphore.

joelle Grand maître Répondu le 27 février 2019

Bonjour,

Lorsque deux verbes se suivent, le second se met à l’infinitif.

Il regarde la neige tomber (il regarde tomber la neige)
Il voit la fumée monter (il voit monter la fumée)

Dans votre exemple, dont je conteste la validité on doit écrire :

Elle observe les rues défiler ( elle observe défiler les rues)

czardas Grand maître Répondu le 27 février 2019

Bonjour à tous,

Prince et Joelle merci pour vos réponses !

Czardas merci à vous également. Effectivement sortie de son contexte la phrase n’était pas cohérente.
J’aurais dû préciser que le narrateur était un homme, assis à l’arrière d’une voiture en mouvement, accompagné d’une femme avec laquelle il était en train de discuter avant cette phrase. Veuillez m’en excuser.

Adrigabi Débutant Répondu le 28 février 2019