de/des + adjectif + nom au pluriel

Bonjour,

Est-ce que la règle d’élision s’applique également à des, s’il est directement suivi par un adjectif + nom au pluriel. J’ai appris cela.
Mais je trouve souvent des exemples comme le suivant dans un texte (écrit en) français : Au début des grandes vacances …
Est-ce correct ? Également au Google, les résultats pour « au début des grandes » sont plus grands que « au début de grandes ».

Je ne suis pas française, donc excusez-moi pour les erreurs que j’ai faites.

Merci !

SuusFLE Débutant Demandé le 24 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Alors « des » ne se transforme pas toujours en « de » :
Elle a de beaux enfants (des==>de devant un adjectif)
Elle ne veut pas de haricots (des==de  avec une négation)

Dans ces deux cas, c’est l’article indéfini « des » qui se transforme en « de ».

Dans votre exemple, « au début des grandes vacances », il s’agit de l’article contracté défini « de les » et on ne l’élide pas :

Elle s’occupe des enfants de son frère (de les).
Elle s’occupe d’enfants (préposition sans article).
Regardez ici

joelle Grand maître Répondu le 24 avril 2018

Bonjour suusFLE,

En France, le terme « grandes vacances » signifie une période bien précise. On utilise donc l’article défini « les ». « Au début de » et « les » se contractent en « des ».

Si on parle de choses indéfinies, on ne met pas d’articles après les expressions qui contiennent « de ».
En début de longs week-end, il y a toujours des embouteillages sur l’autoroute.
En début de vacances, j’éteins mon portable.

Sylvamat Grand maître Répondu le 25 avril 2018

D’accord ! Merci à vous deux.

SuusFLE Débutant Répondu le 25 avril 2018