Décrépie ou décrépite ?

Répondu

Bonjour,
Dans la partie « validation finale 2 » du module supérieur, il est écrit la phrase suivante : « Sur cette photo, mon grand-père centenaire est devant sa vieille maison : elle est complètement décrépite. » L’adjectif décrépite se rapporte à elle, substantif de maison. Ne devrait-on pas écrire décrépie ? Ou bien est-ce une figure de style ? La phrase est considérée comme étant sans faute.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
C’est une des questions-pièges du certificat Voltaire. Décrépite : en état de décrépitude. Décrépie : dont le crépi est parti ou a été ôté. Comme la maison est vieille, les deux sont possibles. Le principe du certificat Voltaire est d’identifier les faussetés : est-ce que cette phrase comporte à cet endroit une erreur ou une absurdité ? Le mot décrépite étant compatible avec le contexte, il n’y a pas lieu de noter d’erreur.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Si « décrépit » (« affaibli par l’âge, atteint de décrépitude ») se dit surtout des êtres humains mais peut à l’occasion, par effet de style et au prix d’une personnification, se dire des choses, « décrépi » (« qui a perdu son crépi ») doit, lui, être réservé à ces dernières !
Il peut y avoir une figure de style, vérifiez bien, normalement, la question vous est posée plusieurs fois.

joelle Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Sur cette photo, mon grand-père centenaire est devant sa vieille maison : elle est complètement décrépite
Le mot « complètement » peut mettre la puce à l’oreille : l’auteur aurait voulu dire que la maison avait perdu tout son crépi.
Mais pour moi, l’ambiguïté, d’ailleurs voulue, demeure et on devrait pouvoir écrire aussi bien décrépie que décrépite.

le 11 mai 2023.

C’est une anacoluthe, je pense

felzz Maître Répondu le 10 mai 2023

Définition de  anacoluthe dans le TLF :
Rupture de la construction syntaxique intervenant en cours de phrase, de telle manière que, sans qu’il y ait rupture du lien logique, la fin de la phrase n’est plus grammaticalement en harmonie avec son début; par exemple dans cette phrase :
Les autres éternellement sur nous, j’étouffe!«  (j’étouffe en proposition exclamative au lieu de : font que j’étouffe). (P. Claudel)

Une définition qui ne correspond pas du tout à la phrase citée.

le 11 mai 2023.

Bonjour,
La première réponse logique serait qu’il s’agit d’une erreur et qu’il faut écrire décrépie.
Encore faut-il que cette maison soit recouverte d’un crépi !
On trouve cependant dans le TLFi une définition de décrépit qui peut tout à fait s’appliquer à cette phrase : « P. anal. [En parlant d’inanimés concr.] Dont l’aspect extérieur est dégradé par le temps. Les vieux remparts décrépits (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 30). »

PhL Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Le mot décrépi est le participe passé du verbe décrépir :
Crépir :
– du Latin crispare. […] crépir et crêper est le même mot sauf la conjugaison ; crépir la muraille ayant été dit à cause de l’apparence grenue que donne le crépi.
Version électronique créée par François Gannaz – http://www.littre.org – licence Creative Commons Attribution

(1170) Il apparait avec le sens de « se froncer, devenir grenu », doublet lexical de crêper avec la terminaison -ir. Au sens « maçonnique », c’est proprement « donner du grain à un mur ».

Wiktionnaire – licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Si décrépit est très proche (homonyme au masculin), il n’a pas la même étymologie :
Provençal. decrepit ; espagnol et italien decrepito ; du latin decrepitus, sur l’origine duquel les étymologistes latins n’ont que des conjectures sans fondement. Littré
Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2023