découvert ou découverte ?

Bonjour,

Je suis actuellement en train de rédiger des sous-titres pour une vidéo et j’ai un doute concernant une phrase. La voici :

« Il y a même une option que vous n’aviez pas découvert(e) (…) »

Je voudrais savoir s’il faut que j’écrive découverte ou découvert ?

J’ai du mal à comprendre la règle de l’accord avec le COD…

Je vous remercie,
Belle journée

whirrf Débutant Demandé le 29 septembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Il y a des exceptions et des cas particuliers.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2021

Il faut ajouter : Aucune  exception n’est applicable. Sinon il va croire que c’est TOUJOURS ainsi.  Ou : Règle générale : …

le 29 septembre 2021.

J’ai du mal à comprendre la règle de l’accord avec le COD…dites-vous,  Whirrf.
Rien d’étrange à cela : il n’y a rien à comprendre mais il faut retenir ceci* :
– le participe passé est construit avec l’auxiliaire « être » : il s’accorde avec le sujet.
– le participe passé est construit avec l’auxiliaire « avoir » : il s’accorde parfois avec le complément d’objet direct.
– > le COD est placé après : pas d’accord
-> le COD est placé avant : accord.

Avec « être » il y a certes des exceptions, mais George a raison de les laisser de côté pour l’instant de façon à ne pas vous embrouiller.

Ce qu’il faut en revanche, c’est savoir reconnaître un COD (complément d’objet direct du verbe).

* il y a très peu de règles en français, la plupart du temps, la logique nous guide. Mais la règle du participe passé en est une.

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2021