décliner + préposition

Bonjour

J’ai un souci avec le verbe décliner dans cette phrase, et surtout avec la préposition qui suit: pour/en/dans ? Laquelle conviendrait le mieux ?
merci

Les lainages, déjà très appréciés pour les vêtements de chasse, se déclinent pour de nouveaux usages grâce à leurs caractéristiques adaptées à l’exercice physique.

VirginieR Érudit Demandé le 26 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Le verbe se décliner (pronominal de sens passif) provient de l’usage qu’on fait classiquement de décliner grammaticalement un verbe ou un mot : c’est présenter différentes apparences selon la fonction (temps ou personne en conjugaison , cas en latin ou en allemand par exemple).
Il semble avoir été récupéré par l’usage moderne pour des gammes de produits : une voiture se décline en différentes motorisations, un vêtement en différents tissus, un appareil en différentes teintes.
Il faut donc préciser en quoi, sous quels aspects le sujet se décline avant de donner éventuellement d’autres informations. Autrement dit, quelque chose ne se décline pas dans le vide mais en différentes « versions » ou aspects à spécifier : « Les lainages (…) se déclinent désormais en différents styles pour de nouveaux usages. »

Chambaron Grand maître Répondu le 26 mars 2024

Merci beaucoup !

VirginieR Érudit Répondu le 27 mars 2024