déclaration

Bonjour,

On dit: « en écoutant une déclaration à la presse que vous fîtes la semaine dernière » ou « en écoutant une déclaration que vous fîtes à la presse la semaine dernière » ?

gabbi Érudit Demandé le 27 novembre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux propositions sont correctes. La deuxième met davantage en avant que cette déclaration est faite à la presse, et pas à la police, par exemple.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 27 novembre 2022

La plupart des compléments circonstanciels sont déplaçables.  C’est le cas ici, avec le CC de temps du verbe « faire » :  « la semaine dernière »  :

en écoutant une déclaration à la presse que vous fîtes la semaine dernière

en écoutant une déclaration que vous fîtes à la presse la semaine dernière

en écoutant une déclaration que, la semaine dernière, vous fîtes à la presse

en écoutant une déclaration que vous fîtes , la semaine dernière, à la presse

Ces variations jouent sur le rythme, l’accentuation sur certains termes, leur mise en relief, parfois même sur le sens comme le souligne Catbaloo.

Tara Grand maître Répondu le 28 novembre 2022

Bonjour,

Je partage l’avis de Tara pour le rythme  ; en revanche pas de différence de sens pour moi mais une différence  d’enchainements possibles.

…en écoutant une déclaration que vous fîtes la semaine dernière à la presse , presse qui avait à cœur de connaître votre position.

-…en écoutant une déclaration que vous fîtes à la presse la semaine dernière, semaine la plus importante de cette cession.

le 28 novembre 2022.