Début de phrase avec un nom

Répondu

Bonsoir,

Pouvez-vous m’aider svp car j’ai un problème d’accord dans un début de phrase avec un nom,

Quand une phrase commence avec un nom doit on le mettre au singulier ou pluriel.
un nom précédé d’un adjectif numéral, ok c’est bon.

ex : Renoncement aux idées politiques  ou renoncements aux ideés politiques.
un renoncement ou des renoncements? je peux vouloir exprimer plusieurs renoncements même à une seule idée politique donc : renoncements à une idée politique voté en majorité.

ex : déferlement de hurlements
(un déferlement ou des déferlements????)
Cela fait longtemps que je commets sûrement des erreurs à ce niveau et chaque fois j’ai des doutes, merci de m’aider  à comprendre la règle.

Merci beaucoup pour votre aide.

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 3 février 2017 dans Accords

10 réponse(s)

Meilleure réponse

Tout dépend de ce que l’on veut exprimer :
Un renoncement (à l’ensemble) ou des renoncements (plusieurs).
Renoncement aux idées politiques (un renoncement aux idées politiques)
Renoncements aux idées politiques (des renoncements [sans doute à plusieurs idées politiques])

Des déferlements de hurlements
Le problème est le même, tout dépend de l’importance donnée à un déferlement ou à des déferlements. On peut emloyer les deux (singulier ou pluriel) :
Déferlement de hurlement (un déferlement)
Déferlements de hurlements (des déferlements, plusieurs)

jean bordes Grand maître Répondu le 3 février 2017

Que sont ces « phrases » sans verbe ni suite ? Des titres de chapitre ? Le savoir aiderait à préciser le sens et à accorder en conséquence.

Par ailleurs, attention aux paronymes Renoncement-Renonciation : le premier devrait être réservé à un contexte mystique : c’est « l’action de renoncer aux choses du monde ». Renonciation est le mot idoine.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 février 2017

Bonjour,

Conjoncture et conjecture sont des paronymes tout comme collision et collusion. Renoncement et renonciation sont quant à eux des synonymes comme l’indique Larousse dans  Dictionnaire des difficultés de la langue française.

Voici un article enrichissant concernant ces deux synonymes:
http://parler-francais.eklablog.com/renoncer-en-bonne-et-due-forme-a127739710

le 4 février 2017.

Les deux ne sont pas totalement incompatibles…

le 4 février 2017.

Mensonges aux électeurs et renonciations à l’honnêteté caractérisent l’action de  certains hommes politiques.

(il y a plusieurs faits)

(la) Vulgarité de pensée et (la) sécheresse de coeur caractérisent cette personne.

Il y a une seule vulgarité et une seule sécheresse…

Les règles du pluriel et du singulier s’appliquent comme dans n’importe quelle phrase.

joelle Grand maître Répondu le 4 février 2017

Alors reste plus qu’à choisir le sens de ma phrase et de l’adapter selon mon interprétation.

Offrande à une divinité , je peux écrire aussi : offrandes à une divinité
 immolation de victimes, aussi immolations  de victimes
les deux propositions sont acceptées?

@Chambaron, et si c’était un titre??

Merci à vous tous,

nadimone Grand maître Répondu le 4 février 2017

Juste à titre informatif, je ne parle pas de paronyme, j’aimerais savoir si un nom s’accorde en nombre ou pas  en début de phrase.

Merci

nadimone Grand maître Répondu le 4 février 2017

Encore une exemple, si j’écris :

Mensonge et trahison, Fillon dépasse les bornes!!

Peut-on écrire aussi : Mensonges et trahisons, Fillon dépasse les bornes???

Ma phrase est juste un exemple mais d’actualité donc j’en profite pour le citer comme exemple.

Merci.

nadimone Grand maître Répondu le 4 février 2017

Oui Nadimone si  la personne a dit DES mensonges et fait DES trahisons .
Moi aussi je mettrai un S. Un peu comme un bol de céréales ( on sait qu’il y a DES céréales ).

Estudiantin. Érudit Répondu le 4 février 2017

Mais s’il n’a dit qu’un mensonge et n’a trahi qu’une fois???? alors singulier en début de phrase, on ne considéra pas que j’ai fait une faute d’accord???

Elle est là ma question que je n’arrive pas à résoudre, alors tout dépend de mon intention à lui imputé un mensonge ou des mensonges???

Comme dans ma précédente question sur immolation ou immolations

Je crois ne pas être plus avancée, dommage!!!!

nadimone Grand maître Répondu le 4 février 2017

Autre exemple : Félicitation Bernard, pour l’excellent travail …. ou   Félicitations Bernard, pour…..

Pardon pour la prise de tête, mais j’ai besoin de comprendre.

nadimone Grand maître Répondu le 4 février 2017

Dans ce cas particulier félicitation pourrait être remplacé par bravo.
Félicitation a un sens interjectif. À ce titre ce mot est invariable et employé au pluriel.

Félicitations Bernard pour l’excellent travail…

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2781

le 4 février 2017.

Merci czardas mais votre site est canadien, écrire en français/canadien par encore essayée.

Je plaisante bien sûr.

le 4 février 2017.

Moi si je vois immolations de victimes ( je pense à toutes ces victimes, ces gens ) en revanche
le singulier me parait douteux, immolation de victime dans le sens une victime, je vois plus le pluriel
dans cette phrase ou titre .

Estudiantin. Érudit Répondu le 4 février 2017

Immoler une victime ou des victimes, l’action est la même : l’immolation.

Écrivez : l’immolation des victimes.

le 4 février 2017.

S’il y a eu plusieurs immolations de victimes dans différentes villes??

ex un journaliste qui écrit :

Immolations dans plusieurs villes aux Etats-Unis (c’est toujours un exemple!!!)

le 4 février 2017.

Pour tous vos exemples, le singulier et le pluriel sont possibles.
Immolation à San Francisco (il n’y a qu’une immolation).
Immolations dans plusieurs villes (il y a plusieurs immolations).

Mensonge et trahison. Fillon dépasse les bornes : On peut désigner un mensonge et une trahison ou d’une manière générale l’action de mentir et de trahir auquel cas on peut employer le singulier(même s’il y a plusieurs mensonges et plusieurs trahisons).
Mensonges et trahisons. Il n’ya pas de difficultés, on désigne plusieurs mensonges et plusieurs trahisons.

le 5 février 2017.

Merci beaucoup Jean Bordes vous votre réponse.

le 6 février 2017.