Débattre qqun ou à qqun

Répondu

Bonjour Mesdames et Messieurs,
Voudriez-vous m’aider svp

Je cite

Je n’ai pas pu trouver la construction de »débattre + qqun »
Est-ce « débattre qqun » ou « débattre à qqun »?

Merci beaucoup

Edwin

Edwindwianto Grand maître Demandé le 18 juillet 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Cher Edwin,

Il convient de dire de préférence  : ça ne me donne pas envie de débattre avec lui de [ce sujet, cette question,  cette opinion, etc.].
Débattre avec lui sur ce sujet, etc., est également correct.

L’Académie française donne encore la forme transitive  directe :
« 1. V. tr. ou intr. Discuter une question, une thèse, une opinion, entre plusieurs personnes dont chacune expose ses arguments. Débattre une cause. Spécialt. Marchander, négocier les termes d’un accord. Débattre un prix. Une affaire à débattre. Débattre les clauses d’un traité. »

Mais elle poursuit en indiquant : « La forme intransitive* est préférable. Débattre d’une affaire, d’un problème, d’un point de droit. Nous en avons longuement débattu. »

Et (tiens voilà un Et en début de phrase qui plaira à certainE !) le plus grand lexicologue et lexicographe actuel (Alain REY)  indique (de façon un peu excessive il est vrai) que l’emploi transitif direct de  « débattre » est « sorti de l’usage » (Dict. hist.).
___________________________________________________
* Comprendre : « La forme transitive indirecte ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2020

Merci Monsieur

Bon week-end

le 18 juillet 2020.

Bonjour Edwin,

Débattre qqn  ne paraît pas exister dans la langue moderne.

Par contre, on trouve se débattre avec qqn :

Emploi pronom., fam.
Avoir des discussions très vives avec quelqu’un, se quereller. Se débattre avec. Arrivé à Tournay, je laissai mon frère se débattre avec les autorités (CHATEAUBR.Mém., t. 1, 1848, p. 390) :

… je devrais (…), me débattre avec mon évêque et des municipalités souvent hostiles, mener une vie de chien, en un mot.
HUYSMANSL’Oblat, t. 2, 1903, p. 211.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2020

Merci Monsieur Prince

D’acc, la construction est « se débattre avec qqun »,

Plus loin svp
La phrase que j’essaie de construire est « ça ne me donne pas envie de le débattre »
Alors…selon la construction que vous m’avez donné, je devrais écrire « ça ne me donne pas envie de me débattre avec lui »
Est-ce que c’est juste?

Aussi,si je veux employer un pronom, quel pronom devrai-je mettre pour remplacer « avec lui »?
Est-ce que c’est possible?
Est-ce que « me lui débattre » est juste?

Merci beaucoup de m’avoir donné votre temps pour me répondre

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 18 juillet 2020