débarrassée

Ces sandales dont je me suis débarrassée étaient très belles.

Je sais comment écrire débarrassée, mais je ne comprends pas la règle.

Antidote (Québécois) me dit ceci:
«Débarrassée (pronominal) s’accorde avec ‘me’ (mis pour ‘je’), son complément d’objet direct placé devant.
Qui ne m’aide pas…

Lison Membre actif Demandé le 23 octobre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Antidote (Québécois)
«Débarrassée (pronominal) s’accorde avec ‘me’ (mis pour ‘je’), son complément d’objet direct placé devant.

« se débarrasser » est un verbe pronominal (occasionnellement pronominal car on peut débarrasser la table ou débarrasser un local de ses meubles).
Il faut dans ce cas accorder le participe avec le COD s’il est placé avant.
Je me suis débarrassée = j’ai débarrassé qui ? Moi = me pronom COD placé avant ; « me » est une fille donc « ée »

Essayez :
– je me suis lavée : j’ai lavé qui ? moi = me (je suis toujours une fille)
– je me suis lavé les cheveux : j’ai lavé quoi ? les cheveux ; le COD est placé après, donc on n’accorde pas.

joelle Grand maître Répondu le 23 octobre 2018