De vous-même ou par vous-même ?

Quand est-ce qu’on utilise « de soi-même  » et « par soi-même » ?

Nous vous invitons à venir constater par vous-même (ou de vous-même) les abus…

Madinah Amateur éclairé Demandé le 12 juillet 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Par soi-même signifie « soi-même » : regardez par vous-même ou regardez vous-même (avec » par  » c’est moins élégant, c’est l’effet d’insistance).==>à l’infinitif, regarder par soi-même ou soi-même.
L’expression : cela va de soi , qui signifie c’est normal.
Toutefois, selon le
CNTRL : Soi peut renvoyer à un antécédent plur.: Les femmes comme les hommes aiment parler de soi-même ; cette construction est pourtant donnée comme vieillie.

De soi. Considéré seul, indépendamment des circonstances. Avec un peu de réflexion, tout cela doit s’entendre et s’expliquer assez de soi-même (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 155).L’exercice de la méditation est de soi-même un exercice commun de la vie chrétienne (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 531).

[Concurrence entre soi et lui, eux, elle(s)] L’emploi de soi tend actuellement à se restreindre, cette forme renvoyant presqu’exclusivement à un sujet indéfini.
Inversement avec chacun, aucun, celui qui, on emploie couramment le pers. non réfléchi pour représenter le sujet : C’est tout un monde que chacun porte en lui!

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2015

On doit écrire : presque exclusivement.

le 13 juillet 2015.