de une/d’une

Répondu

Bonjour,

Doit-on faire l’élision dans « l’expression » :
« D’une/de une…, de deux… » (par exemple : « D’une/de une, je suis fatigué ; de deux, je n’ai pas envie d’y aller… »)

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 2 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, ces expressions (« et de une, et de deux… », « à la une, à la deux… », etc.) appartiennent essentiellement au langage parlé, et trouvent probablement leur origine dans des domaines d’activité traditionnels (militaire, marine…). Leur forme est consacrée par l’usage et s’accommode difficilement des règles de la grammaire classique. En théorie il faudrait bien faire l’élision (d’une et pas de une), mais cela ne me choque pas du tout de lire dans ce contexte « de une » qui me semble même plus proche de l’usage que « d’une ».

ChristianF Grand maître Répondu le 2 décembre 2019

Merci beaucoup, ChristianF ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 2 décembre 2019