de un mètre ou d’un mètre ?

Bonsoir,

Dans un cadre littéraire, quelle est la phrase à employer ?

« Sa taille est d’un mètre… » ou
« Sa taille est de un mètre… » ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 11 août 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Élision devant un

►  Lorsqu’il est employé comme adjectif numéral, on fait en général l’élision devant un, mais  il est possible de ne pas la faire si on veut insister sur l’idée de quantité ou de mesure.

La présence d’une personne est obligatoire pour accompagner ce patient.

► L’élision ne se fait pas devant un lorsqu’il est employé comme nom et qu’il désigne un chiffre ou un numéro.

Le un de cette plaque minéralogique est à moitié effacé.

► Enfin, on fait toujours l’élision devant un lorsqu’il est article indéfini ou pronom indéfini.

L’un d’entre nous devra partir

czardas Grand maître Répondu le 12 août 2019

Pour bien faire la différence entre le déterminant « un » et le numéral cardinal « un », il faut écrire « de un mètre ». Ainsi, on insiste sur la mesure pour être plus précis.

joelle Grand maître Répondu le 11 août 2019

du coup dans mon cas, pas d’élision ?

VirginieK Grand maître Répondu le 12 août 2019

Exactement !

joelle Grand maître Répondu le 12 août 2019