de très nombreuses questions ou des très nombreuses questions

Bonjour,
Quelle est la différence entre ces 2 phrases?
J’ai de très nombreuses questions.
J’ai des très nombreuses questions.

Il me semble que la première phrase correspond à un français soutenu. Pourriez-vous confirmer svp?

Y- aurait-il aussi une différence de sens  ?

Merci pour votre réponses

isabelle31 Amateur éclairé Demandé le 21 mars 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Des est le pluriel de l’article indéfini un(e) : un homme,des hommes, une femme-des femmes.
Cependant lorsqu’un adjectif est intercalé entre cet article pluriel et le nom, des devient de dans tous les cas à ma connaissance. Seuls font exception les noms composés ou assimilés (des grands-pères, des petits pois).
Je suis dans l’incapacité de vous donner la raison historique de cette curiosité, mais elle semble plus d’origine linguistique que résultant d’une décision académique.
Donc de nombreuses questions est bien la forme « normale » même si la langue orale l’oublie parfois.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 mars 2024

Merci pour cette réponse,

Peut-être qu’il s’agissait en effet de différencier oralement les noms composés de ceux qualifiés par un adjectif  ?

Des grands-ducs sont visibles ce soir,
De grands ducs sont visible ce soir,…

le 22 mars 2024.

Amusant mais ce sont des cas très marginaux. Je cherche une étude linguistique sérieuse  sur le sujet qui ne semble pas avoir passionné les chercheurs. Il s’agit là d’un gallicisme me semble-t-il car on ne trouve pas cela dans les autres langues courantes européennes…

le 22 mars 2024.