de toute(s) nature(s)

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire au singulier ou au pluriel ? Les deux formes sont-elles correctes ?
« des erreurs de toute(s) nature(s) »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 18 août 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Selon l’Académie française, on écrit toujours de toute nature :

« Ensemble des caractères qui définissent une réalité. La nature d’un terrain, d’un sol. Par affaiblissement. Sorte, espèce. Des objets de même nature. Des biens, des marchandises de toute nature (dans cette expression, le mot est toujours au singulier). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 août 2019

Merci beaucoup Prince ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 18 août 2019

De rien,  Maître BBFolk !  🙂

le 18 août 2019.

Je suis vraiment étonnée. Avez-vous une explication Prince ?

Je trouve d’ailleurs dans le TLF : Des obstacles de toutes natures.
Le pluriel me semble … naturel. En effet, on écrit bien : « des obstacles de natures différentes, de diverses natures »,  et cela signifie la même chose.
Sous l’entrée sorte on lit :
a) Substantif + de toutes sortes.De toutes catégories, de tout ordre.

Alors pourquoi aurait-on « des erreurs de toute nature » et « des erreurs de toutes sortes » ?

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2019