De toute la terre (majuscule ou minuscule)

Bonjour,

J’ai un petit doute sur l’emploi de la majuscule à « Terre » dans cette phrase :

Il trouve que je suis la plus belle de toute la terre.
Il trouve que je suis la plus belle de toute la Terre.

Peut-on employer l’un et l’autre ou faut-il conserver la minuscule ?

Merci !

Kalba Amateur éclairé Demandé le 16 février 2023 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

La Terre est ici le nom de la planète, il lui faut sa majuscule.

La préposition « sur » remplace avantageusement la locution « de toute »

«Je suis la plus belle sur la Terre. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 février 2023

Merci !

Kalba Amateur éclairé Répondu le 16 février 2023

J’ai malencontreusement supprimé ma réponse et le commentaire de Ouatitm que je n’avais malheureusement pas lu, je suis navrée.
Il me semblait que la majuscule n’était pas si évidente pour exprimer la surface de la terre, alors qu’elle est de rigueur dans le champ de l’astronomie.
Je suis la plus belle de toutes les filles de la terre = du monde, une expression hyperbolique qui, selon moi, ne désigne pas la planète Terre.
Voir ICI.

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2023

Oui en effet. Pour qu’il s’agisse de la planète il faut que le contexte l’oppose aux autres éléments de l’espace, du milieu où vit l’homme.
Celui qui écrit : Il trouve que je suis la plus belle de toute la Terre dit ceci : Il trouve que je suis la plus belle de toute la planète Terre.
Celui qui écrit : Il trouve que je suis la plus belle de toute la terre dit ceci : Il trouve que je suis la plus belle qui existe (au monde).

le 17 février 2023.

Personnellement, je trouve la tournure « de toute la terre  » plutôt maladroite (langage infantile). Pourquoi pas « de toute la terre entière » tant qu’on y est ?
Pas d’accord avec Ouatitm, et tout à fait d’accord avec Joëlle : pas de majuscule dans ce cas. Ma suggestion :
Je suis la plus belle sur terre/ du monde.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 février 2023

Mon commentaire à la réponse de Joëlle la remerciait pour le lien. J’ajoutai que la locution sur la Terre ne pouvait se passer de sa majuscule, le sens étant tout de même différent de sur la terre.

La langue française est quelque peu facétieuse : « Thomas Pesquet, après avoir pu admirer la splendeur de  la Terre, est devenu en quelques publications, le spationaute le plus connu de la terre »

Ceci écrit, ce cher Francis sut éviter l’écueil. Les capitales l’ont sauvé :

Ouatitm Grand maître Répondu le 17 février 2023
Eh bien non, je ne crois pas qu’il ait voulu se débarrasser d’un problème de majuscule, car voici comment le titre de cet album s’écrit (trouvé sur Google) :
Samedi soir sur la Terre
Album de Francis Cabrel
En effet, Cabrel ici parle d’un samedi soir sur la planète Terre. On pourrait passer aussi un samedi soir sur la Lune en compagnie de Thomas Pesquet, avec beaucoup de chance bien sûr ;°)

le 18 février 2023.