De toute façon …..

Bonjour,
Faut-il écrire « de toute façon » ou mettre l’expression au pluriel  « de toutes façons ».
Et si les deux options sont correctes, y a-t-il une différence entre les deux ?

Bilbemir Débutant Demandé le 18 juillet 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Bilbemir.

« De toute façon » (= en aucune façon) est toujours au singulier pour Larousse et Le Robert mais le CNRTL donne un exemple d’emploi au pluriel sans différence de sens : « que nous importe que l’on pratique parce qu’on a la foi, ou par amour des cathédrales, ou pour donner l’exemple de l’ordre, ou pour rendre inutile le socialisme, si c’est pour aboutir de toutes façons à l’Église en tant qu’institution? Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 147. »

Il faut distinguer de toute façon de « de toutes les façons » qui signifie « de toutes les manières possibles ».

PhL Grand maître Répondu le 18 juillet 2018

Bonjour.

Aujourd’hui, on écrit le plus souvent de toute façon, au singulier donc.

La question a déjà été abordée sur ce site, ici. Certaines réponses sont sans doute un peu péremptoires, les deux orthographes étant utilisées sous des plumes autorisées jusque dans un passé relativement récent.  Vous pouvez lire une discussion ici, où vous verrez que les Académiciens du siècle dernier voyaient une différence de sens.

Il ressort de tout cela qu’on ne fait plus guère de différence de sens et que le pluriel, sans être vraiment fautif, est de moins en moins employé.

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 juillet 2018

Merci pour vos réponses.
Je vais aller voir les discussions à ce propos, par curiosité.
Mais au moins je suis rassuré de n’avoir pas commis de faute grossière en ayant utilisé une forme ou l’autre.

Bilbemir Débutant Répondu le 18 juillet 2018