« De tout petit biscuits » ? ou « de tout petit biscuit » ?

Bonjour,
Sachant que « tout » exprime « entièrement », devrons-nous écrire:
« ils mangèrent de tout petits biscuits » ou « de tout petit biscuit » ?

Merci

soleil Érudit Demandé le 1 avril 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Le contexte implique une idée de pluralité. ==> petits biscuits.

J’écrirais donc ici : tout petits biscuits, et non « tout petit biscuit ».

Tout est ici adverbe et signifie  (à peu près) « très ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2019

Je suis d’accord avec Prince. Dans ce cas, tout est adverbe donc invariable tandis que petits est bien l’adjectif de biscuits. Aucune raison donc qu’il ne prenne pas l’accord.

le 2 avril 2019.