de tout notre possible ?

Bonsoir,

Peut-on dire « de tout notre possible » ? Exemple :

« Nous sommes là  pour t’aider de tout notre possible.  »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 13 janvier 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Virginie,

Je connais les expressions : faire son possible, faire tout son possible, faire tout ce qui est en son pouvoir. Mais je n’ai jamais entendu aider de tout son possible.
Je dirais plutôt : aider de toutes nos forces, du mieux possible… ou Nous ferons tout ce que nous pourrons pour t’aider.

Evinrude Grand maître Répondu le 13 janvier 2020

Bonsoir Virginie,

Un exemple :
« Nous estimons qu’il est nécessaire de trouver les moyens, par des mesures prises en commun par les Nations Unies, d’aider de tout notre possible les forces démocratiques de l’Espagne dans la lutte qu’elles mènent pour recouvrer la liberté …

Cela dit, j’ai rarement lu ce type d’énoncés ; aussi, pour ma part, je dirais plutôt, par ex.  Nous sommes là pour faire tout notre possible afin de t’aider.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 janvier 2020