De t’apprécier

Hello tout le monde et joyeux Noel àvous tous,

Petite question qui me turlupine, je vois que le dictionnaire le reconnait pas le verbe apprécier précéder de (de t’apprécier) en revanche je trouve  à t’apprécier.

ex : si je dis : » je déteste t’apprécier autant », est-ce une faute de conjugaison et pourquoi?

Est-il français de dire : « je déteste à t’apprécier autant » ça sonne bien bizarre!

Excellente fin d’année à tout le monde
😉

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 24 décembre 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Nadimone.

Je pense que vous devez vous interroger sur la construction de détester.

On trouve les constructions suivantes :

détester + nom : je déteste le piment.

détester + infinitif : je déteste avoir tort.

détester + que + subjonctif : je déteste qu’il me dérange pendant la sieste.

La construction détester + de + infinitif est littéraire et vieillie.

On préférera donc : « je déteste t’apprécier autant »

Je ne trouve pas de construction détester à !

Cordialement.

Joyeuses fêtes.

PhL Grand maître Répondu le 24 décembre 2016

Merci PhL,

Et si je dis : je déteste le fait de t’apprécier autant, donc verbe+ nom??? est-ce correct???

MERCI

nadimone Grand maître Répondu le 24 décembre 2016

Salut, nadimone joyeux noël !

Tu écris : verbe plus nom, verbe + adverbe plutôt ( apprécier verbe, autant adverbe ) non ?

le 24 décembre 2016.

Oui c’est grammaticalement correct mais assez lourd !

le 24 décembre 2016.

Ok merci les garçons 🙂

le 24 décembre 2016.