« De souvenirs, tu étais plus belle ! »

Répondu

Bonjour.

Est-il correcte de marquer cette phrase ? « De souvenirs, tu étais plus belle ! » Je n’ai jamais vu à l’écrit « De souvenirs » apparaître en début de phrase et je ne trouve rien sur internet. Serait-ce un abus de langage ? Et serait-il ainsi préférable de marquer « Dans mes souvenirs[…] » ?

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 31 juillet 2021 dans Question de langue

Est-il correcT

le 11 août 2021.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

L’expression « de mémoire » est plus courante mais « de souvenir » existe aussi, mais attention! au singulier  :
TLF :
Locution adverbiale vieillie

De souvenir. Peut-être nos tableaux feront-ils battre de souvenir quelques-uns de ces braves et nobles cœurs (Vidal,  1833).
Le regard fin du recteur (…) lui faisait monter, rien que de souvenir, des chaleurs, des rougeurs subites (A. Daudet 1876).

Je lui trouve d’ailleurs un charme désuet.
Remarque 1 : étant donné que l’expression est vieillie, je ne l’emploierais dans un texte littéraire mais pas dans un autre type de texte.
Remarque 2 :  le sens de marquer, tel que vous l’employez ici signifie plutôt « noter » , « inscrire »,   que « écrire ». Dans ces sens, le Robert le dit familier : familier Écrire, noter.

Tara Grand maître Répondu le 31 juillet 2021

Merci pour les précisions ! :))

le 31 juillet 2021.

dans mon souvenir, tu étais plus belle.

joelle Grand maître Répondu le 31 juillet 2021

Joëlle,

J’ai essayé déjà 5 fois de vous attribuer un vote positif à cette réponse, mais rien n’y fait, une fois de plus !
Il y a vraiment un dysfonctionnement dans l’attribution des votes, et je suis aussi étonnée que la plupart d’entre vous que certains reçoivent des dizaines de votes positifs pour avoir ouvert une réponse juste pour répéter une bêtise qu’il a déjà écrite, dire bonne nuit, ou merci, ce qui n’est pas autorisé par la charte, qui plus est.
Cela s’apparente à de la tricherie, non ?

le 2 août 2021.

Vartol,

Si je peux me permettre, il n’est pas très délicat de dire à une femme que vous la trouvez moins belle qu’avant… ;°)
Néanmoins :

« De souvenirs  » est une tournure inappropriée.

Les souvenirs sont enregistrés dans la mémoire –> Dans ma mémoire tu étais plus belle.

Si je m’en réfère à l’Académie ICI, vous pouvez également dire et écrire « Dans mon souvenir« , mais pas « dans mes souvenirs « .

En revanche, je ne suis pas d’accord avec Tara, pour sa suggestion de « de mémoire« , qui ne s’emploiera pas dans ce contexte, ni dans ce sens.
Voici la définition du CNRTL :
De mémoire. Apprendre de mémoire; jouer de la musique de mémoire. Les védas (…) les anciennes poésies arabes ont été conservées de mémoire pendant des siècles

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 août 2021

Ah ah ! Oui, en effet ! Il s’agit surtout d’une phrase que j’ai vu – peut-être aurais-je dû prendre un autre exemple 😉 !
Merci pour la précision ! Même si malheureusement même en cliquant 4587 fois sur le vote positif il n’y a rien qui apparait !

le 2 août 2021.

En effet, les votes positifs qui me sont accordés n’apparaissent plus depuis quelques mois, tout est bizarre dans ce système de votes !!!!!!

le 8 août 2021.

Il s’agit d’une phrase que j’ai vuE

le 11 août 2021.

Oui, Joëlle.
Dans mes souvenirs (ou dans mon souvenir), tu étais plus belle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 juillet 2021

25 votes ?
Ce site est vraiment codé avec le cul, et encore je suis bien aimable.

le 1 août 2021.

250 points pour récompenser une ânerie, c’est vraiment n’importe quoi ! Les visiteurs ne doivent plus rien y comprendre………………………………..
Du coup, l’orthographe et la langue française ne sont plus du tout défendues ni mises à l’honneur, on ne distingue plus les réponses exactes des fausses, et les points usurpés d’une telle façon donnent des scores qui sont loin de refléter la vraie valeur de certains contributeurs………………
C’est dommage, ce concept était génial, mais en perd de sa valeur et de son intérêt, à force.

le 2 août 2021.

De mes souvenirs, tu étais le plus beau.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 août 2021

« De mes souvenirs » me dérange.
Je ne saurais l’expliquer, mais ça me fait grimacer.

le 1 août 2021.

Oui Vartol, je suis bien de votre avis ! La raison est simple : c’est que cette tournure est erronée !

le 2 août 2021.