«de signe contraire» ou «de signes contraires»

Bonjour,

En mathématiques, si l’on choisit deux nombres réels, on peut vouloir comparer leurs signes. Il est fréquent de dire « les deux nombres sont de même signe » tout comme « les deux nombres sont de signe contraire ».

Bien sûr, je me pose la question de l’accord du mot « signe ». Ces phrases sont-elles correctement orthographiées ?

Merci,
Benoit

_benoit_ Débutant Demandé le 16 octobre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Il est évident que l’on doit écrire au pluriel signes contraires. ( il y a deux signes contraires  + et ─ ). Cela figure dans tous les livres de mathématique.
Par exemple :
Le produit de deux réels de signes contraires est négatif.
(+2) x (-4) = (-8)

czardas Grand maître Répondu le 16 octobre 2019