De ses congés

Répondu

Bonsoir.
J’ai appris que le mot congé ne s’écrit qu’au singulier. Mais pour la phrase « Elle a cru bon de prendre la totalité de ses congés », on doit alors l’écrire « la totalité de ses congé », ou « la totalité de son congé » ?

Merci beaucoup

NP Membre actif Demandé le 19 janvier 2024 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

on n’écrira jamais : « *prendre des congé. » Si vous utilisez un article pluriel (des), vous devez mettre le mot congés au pluriel avec un /s/

Donc,
soit vous corrigez la formulation en écrivant : Elle prend un congé, Elle prend la totalité de ses droits à congé.
soit vous sous-entendez qu’il s’agit des « congés payés » et vous écrivez : « Elle prend ses congés.« , « Elle prend la totalité de ses congés.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 janvier 2024

OK, donc si je comprends bien je dois écrire « la totalité de ses congé » c’est bien cela ? Ou « la totalité de son congé » va aussi ?

Oui on dit « en congé » pour parler de l’état, mais on dit aussi « prendre des congé » par exemple

NP Membre actif Répondu le 19 janvier 2024

Merci beaucoup Bruno974, c’est très clair cette fois 🙂 Bonne journée

NP Membre actif Répondu le 20 janvier 2024

Congé est un nom commun qui prend la marque du singulier sauf dans l’expression « en congé », contrairement à « en vacances ».

On écrit généralement « en congé » au singulier : « en congé » s’écrit en général au singulier car on parle ici de l’état d’un individu qui est en congé.

La seule est exception à cette règle est « en congés payés » qui s’écrit au pluriel.

https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/en-conge-ou-en-conges

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2024