De réunion ou de réunions

Bonsoir,
J’ai un doute sur l’accord de réunion dans la phrase suivante :
– Finalement après 4 ans de réunion(s), l’assemblée a accepté le projet de loi.

Quel est le meilleur accord selon-vous ?

Merci

Cyril17 Grand maître Demandé le 16 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Cyril17.

Je crois que seul le pluriel est acceptable. Il y a eu plusieurs réunions au cours de ces 4 années.

En effet, le singulier ne serait possible que si la réunion avait duré 4 ans.
Et même si une seule réunion avait eu lieu, on n’aurait pas utilisé cette formule mais on aurait alors plutôt insisté sur le caractère unique : après 4 ans et une seule réunion (par exemple).

Ici la phrase souligne la durée des concertations et le nombre probablement important de réunions : « finalement, après 4 ans de réunions, l’assemblée… «

PhL Grand maître Répondu le 16 novembre 2017

Bonjour,

Pour pallier cet embarras, il serait préférable d’écrire :

Après des réunions qui s’étalèrent sur quatre ans …

czardas Grand maître Répondu le 17 novembre 2017