De renseignement ou renseignements

Répondu

Bonsoir,
Encore une petite question pour aujourd’hui, avec le français on ne s’ennuie jamais.

Quelle est la meilleure formule entre ces deux phrases :
– Une riche de renseignement une fiche ou de renseignements

De plus, dans des articles de journaux je vois souvent « un accident de voiture » ne faudrait-il pas mettre un s à voiture s’il y en a plusieurs entrées en collision ?

Cyril17 Grand maître Demandé le 27 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Une fiche est une feuille de papier ou de carton rigide , utilisée pour prendre des notes, consigner des informations ou enregistrer des renseignements sur des choses ou des personnes.

Au début de chaque rentrée scolaire, certains professeurs proposent* à leurs élèves de remplir une fiche de renseignements.

On écrira donc naturellement : fiche de renseignements.

* Ce n’est pas une obligation, et l’élève est en droit de refuser de la remplir.

czardas Grand maître Répondu le 28 octobre 2017

Dans le cas de l’expression « accident de voiture » le mot voiture ne sert qu’à caractériser l’accident et reste au singulier. On le distingue de l’accident de chemin de fer, d’avion, de cheval…

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 28 octobre 2017