de quoi / de ce quoi

Bonjour,

Quelle est la phrase la plus correcte parmi les suivantes :

Je n’ai pas d’idée de quoi parle la femme, mais je l’ai bien aimée.. elle est charismatique.

Je n’ai pas d’idée de  ce dont parle la femme, mais je l’ai bien aimée.. elle est charismatique.

Je n’ai pas d’idée de ce de quoi parle la femme, mais je l’ai bien aimée.. elle est charismatique.

Par avance, merci

JCDEY2 Érudit Demandé le 26 avril 2016 dans Général

2 réponse(s)

«Je n’ai pas d’idée» ne s’emploie pas ainsi.
On dit plutôt : je n’ai pas d’idée sur (cette question ou ce problème, sur la manière de résoudre ce problème.) En effet, cela signifie : « je ne sais pas » au sens de «je ne peux pas penser cela ou rien proposer sur ce sujet».
Ou
Je n’ai pas (la moindre) idée de ce dont elle parle, ainsi construit.
Car «je n’ai pas idée ou pas la moindre idée de» a le sens de «je n’ai pas d’informations sur cette question».

joelle Grand maître Répondu le 26 avril 2016

Bonsoir.
Si on veut utiliser « je n’ai pas d‘idée(s) », cette proposition peut être isolée (= je n’ai aucune idée) ou s’accompagner d’une préposition comme « sur »(je n’ai pas d’idée sur la question) ou « de » (je n’ai pas d’idée de roman) par exemple.
Dans la phrase proposée, la proposition principale « je n’ai pas d’idée » est suivie d’une proposition subordonnée, et pense qu’il faut plutôt dire « je n’ai pas idée de ce dont parle la femme … » en effet on dit « ne pas avoir (l’)idée de » ou « n’avoir aucune idée de » et on dit aussi « parler de » d’où l’association de « de » et « dont »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 26 avril 2016