de prendre les rênes ou à prendre les rênes

Bonjour,

Comment formuleriez-vous cette phrase ?

« Je compte bien la convaincre de ma réelle motivation à prendre les rênes de l’entreprise »
ou
« Je compte bien la convaincre de ma réelle motivation de prendre les rênes de l’entreprise »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 19 janvier 2023 dans Général

3 réponse(s)

j’écrirais »pour prendre les rênes ».
On est motivé pour travailler ou par une promotion.

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2023

Bonjour,

J’aurais exclu également « de prendre », car « motivation de », je ne pense pas que ça s’emploie. De plus, le « de » est déjà utilisé dans « convaincre de », ça alourdit la phrase à l’oreille.

« Motivation à » ne me choque pas dans ce contexte, cette tournure est souvent utilisée (mais je ne sais pas si l’usage fait loi). « Motivation pour », également.

Dewelis Grand maître Répondu le 19 janvier 2023

Bonjour,

selon le cnrtl :

C. − PSYCHOPÉDAGOGIE. Ensemble des facteurs dynamiques qui suscitent chez un élève ou un groupe d’élèves le désir d’apprendre. Motivations à l’expression écrite.

Par analogie :  Ensemble des facteurs[..]qui suscitent chez l’auteur le désir prendre la direction de l’entreprise

« Je compte bien la convaincre de ma réelle motivation à prendre les rênes de l’entreprise » est parfaitement correct.

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 janvier 2023