« de peur » ou « par peur » ?

Bonjour,
Une petite question s’il vous plait…
(Gainsbourg écrit « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve ». )
Est-ce qu’on doit  dire « J’achète des vêtements de peur d’être malheureux (si je ne le fais pas) » ou bien « par peur d’être malheureux » ?
Merci à vous

cavallero Amateur éclairé Demandé le 11 avril 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les deux se disent, mais à l’heure actuelle, j’ai l’impression que « de peur » est plus fréquent.

joelle Grand maître Répondu le 11 avril 2021

D’accord, merci beaucoup

cavallero Amateur éclairé Répondu le 11 avril 2021

De peur d’être malheureux.
À mon sens, « Par peur d’être malheureux  » n’est pas correct.
Il me semble que « par peur » doit être suivi d’un substantif « par peur du malheur« .
Dans la situation que vous décrivez, « le malheur » serait un mot trop fort, ce serait plutôt « par peur du manque » ou « pour éviter la frustration« .
On dira « Il a agi ainsi par peur« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 avril 2021