de passé ou du passé?

Bonjour,

Est-ce qu’on dit « parler du passé » ou « parler de passé » si on parle de façon générale?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 3 septembre 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

On parle du passé, du présent et de l’avenir.

joelle Grand maître Répondu le 3 septembre 2021

Vous avez raison Shaza.
On peut parfaitement parler de passé, de futur. l’absence d’article a une valeur de généralisation. On ne parle pas alors du passé ou du futur d’un un contexte précis, personnel ou historique ; la conversation a simplement comme thème le  passé ou le futur.

Tara Grand maître Répondu le 3 septembre 2021

Ce genre de réponse validant « parler de passé » est difficilement acceptable. J’imagine qu’il s’agit d’ironie, ou d’un effet de l’apéro du vendredi.

__________________LOve Débutant Répondu le 3 septembre 2021

Je ne suivrai pas le raisonnement de Tara.
« On parle DE passé » ça veut dire quoi au juste ?
On parle de passé composé ? On parle de jeunesse passée ? On parle d’année passée ?
« On parle DE futur » ça signifie quoi ?

On peut éventuellement « parler passé / parler futur / parler cinéma / parler finances« , dans le sens de « parler d’un sujet générique »
–> on parle du passé (de notre passé) / on parle du futur ou de l’avenir (de notre futur / de notre avenir) / on parle des finances de notre entreprise.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 septembre 2021