De ou en ?

Bonjour,
pour préciser le matériau d’un objet, utilisez-vous de préférence « de » , « en » ou peu importe ?   Que choisiriez-vous entre « un pot de verre » et « un pot en verre » ? Je penche personnellement pour « un pot en verre », car j’ai l’impression que « de » renseigne plutôt sur le contenu comme un pot de confiture ou de miel.  Qu’en pensez-vous ?
Merci.

Balovi Amateur éclairé Demandé le 31 mai 2023 dans Général

1 réponse(s)

Vous avez raison, les 2 sont en concurrence et tout aussi corrects. « de » serait plus littéraire; « en » semble néanmoins incontournable pour certaines matières. Voir ci-après :

Ce qu’en dit le TLFi, « de » a effectivement une connotation plus littéraire et s’emploie plutôt pour des expressions au figuré, en effet si on regarde à de :
b) Subst. + de + subst. : le compl. déterminatif. Concurrence de/en : de est plus littér. et s’emploie surtout dans des loc. au fig. Épingles d’or; bulles d’air; pièces d’argent; casaques de drap d’or; bancs de pierre ou de bois; fauteuils de fer; manteau de loutre; un lit de feuilles mortes et de fougères.

La préposition de appartient au style soigné (un palais de marbre, une lame d’acier). C’est la seule préposition employée dans les sens figurés (des bras de fer, des muscles d’acier, un cœur de bronze ou de pierre, une âme d’airain, un cœur d’or).
La préposition en appartient à la langue courante (une cuve en acier inoxydable, un étui en matiere plastique). Il vaut mieux l’éviter dans la langue très surveillée, sauf dans quelques expressions consacrées, dans lesquelles en est de rigueur (une pipe en terre, des dents en or).

joelle Grand maître Répondu le 31 mai 2023

Merci pour votre réponse détaillée, elle m’aide bien !

le 31 mai 2023.