De ou du

Je vois souvent « principe général de droit », mais est-ce admissible ou faut-il obligatoirement écrire ou dire « principe général du droit » ?

Hercule Érudit Demandé le 8 décembre 2014 dans Question de langue

2 réponse(s)

La formule est en effet « les principes généraux du droit », mais on peut dire : un principe général de droit ou du droit.
Tout dépend du contexte et de l’intention du locuteur. Il faudrait dans votre demande en citer un peu plus…
Quelle est la nuance ?
Du est l’article contracté = « de le » ==> déterminé
De est la préposition sans article, donc plus général.

Si l’on parle d’une fuite de gaz, on insiste sur la fuite (plutôt), mais si l’on dit la fuite du gaz, on met l’accent sur le gaz, car celui-ci est désigné précisément (sans être nommé). Même chose pour  » perte de mémoire » ou « perte de la mémoire »… La « mine du crayon » et une » mine de crayon » ; les non-francophones ont du mal à s’y retrouver car les deux s’emploient et la nuance est parfois imperceptible, mais encore une fois ; cela dépend du contexte, … tout est question de contexte.

joelle Grand maître Répondu le 8 décembre 2014

C’est clair, net, précis, complet, parfait.

le 9 décembre 2014.

Chez les juristes, l’expression consacrée est :
les principes généraux du droit (en général).

LucBentz Débutant Répondu le 19 décembre 2014